1297 shaares
123 résultats
taggé
politique
Ce texte est la politique suivie par le résolveur DoH doh.bortzmeyer.fr et par le résolveur DoT dot.bortzmeyer.fr. Il explique ce qui est garanti (ou pas), ce qui est journalisé (ou pas), etc. (Vous pouvez également accéder à ce texte par l'URL https://doh.bortzmeyer.fr/policy .)
Dans une lettre publiée sur Libé, Luc Le Vaillant s’attaque très frontalement à l’anonymat. Alors, une fois encore, un peu de pédagogie, car une paire de baffes, même si ça fait du bien, n’est pas la solution. Analyse de ladite lettre du monsieur.
Pour le pionnier du Web français Tariq Krim, l'histoire du déclin du numérique français est une tragédie en 3 actes. Il existe pourtant une sortie de crise.
Le droit de manifester est garanti par la Déclaration universelle des droits de l’homme dans son article 20 : « Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques ». Un droit trop souvent contesté.
Le temps d'une rencontre inédite, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s'interrogent sur l'avenir de la démocratie.
Revue stratégique de cyberdéfense 2018
Emmanuel Macron doit lancer ce lundi à l’Unesco un appel sur la sécurité du cyberespace. Une initiative qui survient alors que de plus en plus d’Etats ont intégré ce domaine à leur doctrine militaire.
Aujourd'hui, la dette est morale : celle que nous avons envers Aaron Swartz, programmeur informatique, hacker, activiste, suicidé en 2013 à 26 ans après avoir milité ardemment pour les libertés informatiques. La parution de ses écrits est l'occasion de discuter d'héritage, politique et numérique.
Hier, on a appris que la plateforme de partage de photographies Flickr va changer son modèle économique d’une manière manière assez brutale. Alors qu’elle offrait jusqu’à présent un téraoctet de stockage gratuitement à ses utilisateurs, elle resteindra à partir de janvier prochain les comptes de base à 1000 photographies, limite au-delà de laquelle il faudra souscrire à son offre payante.
The UK Public Sector DNS Service is one of the NCSC’s most widely deployed Active Cyber Defence capabilities across the public sector to date, and has been outlined as a top priority for government departments in enabling them to become more cyber resilient.
Afin de se placer au centre du jeu en matière d’éducation, Microsoft a mis en place une stratégie de communication d’influence afin de toucher la communauté éducative (enseignants, rectorats…) et les décideurs publics (collectivités locales et surtout le ministère de l’Éducation nationale). En s’alliant avec le Café Pédagogique, site de référence sur ces questions, l’entreprise va progressivement structurer le débat sur l’E-éducation et fédérer une communauté de plus en plus importante et réceptive à ses concepts.
Ce cas est extrait de l’étude Spin Partners « Déployer une stratégie d’influence online adaptée et performante » publiée par Les Echos Etudes en 2013.
Ce cas est extrait de l’étude Spin Partners « Déployer une stratégie d’influence online adaptée et performante » publiée par Les Echos Etudes en 2013.
Une variante du ver Stuxnet plus sophistiquée et dangereuse a ciblé l'infrastructure réseau de l'Iran. L'agence de la défense civile de ce pays ne s'est pas étendue sur d'éventuels dégâts.
Messieurs,
Le déploiement de la fibre optique suit son cours en France.
Comme le souligne la Commission dans la note C(2017) 8038 transmise à l'ARCEP le 24 novembre 2017 et disponible en ligne, il est en train de se constituer un réseau entre quelques opérateurs de boucle locale mutualisée, qui n'est pas accessible à bon nombre d'opérateurs, et donc de marchés. En particulier, l'absence d'une offre activée entraîne une réduction sensible de la diversité des offres, et donc un retard notable sur certains marchés (voir à ce sujet l'analyse de marché du fixe publiée par l'ARCEP, analyse à laquelle répondait la Commission).
Le déploiement de la fibre optique suit son cours en France.
Comme le souligne la Commission dans la note C(2017) 8038 transmise à l'ARCEP le 24 novembre 2017 et disponible en ligne, il est en train de se constituer un réseau entre quelques opérateurs de boucle locale mutualisée, qui n'est pas accessible à bon nombre d'opérateurs, et donc de marchés. En particulier, l'absence d'une offre activée entraîne une réduction sensible de la diversité des offres, et donc un retard notable sur certains marchés (voir à ce sujet l'analyse de marché du fixe publiée par l'ARCEP, analyse à laquelle répondait la Commission).
Les prédateurs de la liberté de la presse n’ont pas attendu l’apparition du concept de “fake news” pour museler la presse au nom de la lutte contre ces fausses informations.
« Web et vie privée » au Centre Social des Abeilles avec S. Bortzmeyer
Pour Eric Schmidt, des services leaders de niveau mondial vont naître en Chine, et ce serait une erreur de prendre de haut cet autre marché du Web. Cependant, le contrôle imposé par le gouvernement pourrait quelque part scinder en deux Internet, dont une partie serait dirigée par la Chine.
Accusé par Washington d'être l'œil du Kremlin, l'éditeur de logiciels Kaspersky Lab dénonce une «bataille géopolitique».
Dans une interview au « Monde », Lawrence Lessig, professeur à Harvard et l’un des principaux penseurs d’Internet, défend une réforme de la démocratie américaine.
Né à Fort-de-France, en Martinique, en 1953, Patrick Chamoiseau fait ses études de droit et d’économie sociale en France. Écrivain, il redécouvre sa langue, le créole. Il reçoit le prix Goncourt en 1992 pour Texaco, grande épopée qui raconte les sou rances de trois générations, depuis l’esclavage jusqu’à aujourd’hui. Il vient de publier Frères migrants (2017), dans lequel il évoque avec force le drame des réfugiés en Europe.
Documentaire (Oct. 2016) dédié à l'acceptation de la surveillance dans la population à travers l'argument "je n'ai rien à cacher" (Mise en ligne CC* Oct. 2017). "Passionnant" (Inrocks), "Qui ouvre les yeux" (Forbes), "Inquiétant" (France 24). Le film est mis gratuitement sur internet mais sa réalisation n'échappe pas aux contraintes financières de la production audio-visuelle.
Les fameuses "boîtes noires" sont en service depuis le mois dernier. Il s'agit d'un outil d'analyse des données de communications Internet.
Nous avons répondu à la consultation de l'ARCEP concernant le projet de décision modifiant la décision n° 2012-0366 relative à la mise en place d’une collecte d’informations sur les conditions techniques et tarifaires de l’interconnexion et de l’acheminement de données, dont le texte se trouve ici.
The journey to interview Edward Snowden is a long one. For DER SPIEGEL, it began over a year ago, with numerous conversations with his lawyers in New York and Berlin. It ended two weeks ago on a Wednesday in a Moscow hotel suite with a view over Red Square.
Pour celles et ceux qui suivent le dossier Open Bar Microsoft/Défense, la rentrée est assez dense en informations : un renouvellement de contrat, l'éditeur de logiciel Nexedi qui annonce vouloir l'attaquer, divers articles de presse sur le sujet, et un responsable du contrat nommé DSI des armées.
La Déclaration d'indépendance du cyberespace est un document rédigé le 8 février 1996 à Davos en Suisse par John Perry Barlow, un des fondateurs de l'Electronic Frontier Foundation. Il soutient l'idée qu'aucun gouvernement (ou qu'aucune autre forme de pouvoir) ne peut s'imposer et s'approprier Internet, alors en pleine extension. Il a été écrit en partie en réponse à l'adoption de la Loi sur les télécommunications de 1996 aux États-Unis.
Écrit il y a plus de dix ans, cet article majeur a non seulement fort bien vieilli mais se serait même bonifié avec le temps et l’évolution actuelle du « cyberespace » où neutralité du net et place prise par les Microsoft, Apple, Google et autres Facebook occupent plus que jamais les esprits et nos données.
Déjà vendue à Kadhafi sous Sarkozy, la technologie développée par l'entreprise Amesys a été fournie au régime d'Al-Sissi en 2014, malgré une instruction en cours, dont «Libération» révèle les dernières avancées.
The hack began as trash talk. Germany’s voting computers were so vulnerable to tampering that they could be reprogrammed to play chess, the hackers boasted. But then the machines’ maker dared them to try.
Benjamin Bayart - Public, privé, politique. Internet au 21ème siècle.
Benjamin Bayart, Grand Sorcier de l'Internet option vie privée [EN DIRECT]
Le contrat entre Microsoft et la Défense sera l’un des gros chantiers de la ministre de la Défense. Cet accord dit Open Bar qui lie les deux acteurs arrive en effet à échéance dans trois jours, prêt à signer pour la troisième fois.
À la lecture des documents techniques, il est difficile d'avoir des idées définitives sur Vault 7. On lit ici et là que nous pourrions tous être la cible de la CIA : or, c'est sensiblement plus compliqué que cela.
Le vote électronique est un serpent de mer qui refait régulièrement surface à l’occasion des différentes élections. Selon ses promoteurs, il coûte moins cher que le vote classique à bulletins papiers, est plus rapide à dépouiller, augmente la fréquentation des bureaux de vote, évite d’avoir à trouver assesseurs et scrutateurs dans les petites communes, et fait définitivement plus moderne.
Cette note a été produite dans le cadre d'une réunion à l'initiative de l'ARCEP et de la Direction générale des entreprises autour du Paquet Télécom, qui a eu lieu le 14 novembre 2016. Nous restituons ici le texte communiqué à l'occasion aux participants.
Colloque Chiffrement OLN Assemblée Nationale 21/11/2016 - YouTube
Hier l’émission Cash Investigation est revenue sur le contrat Open Bar signé entre Microsoft et le ministère de la Défense. Un contrat lourd de millions d'euros qui pose de sérieuses questions stratégiques et d'indépendance militaire.
Analyser l'obsolescence de nos institutions à l'aune des techniques de communication, c'est l'intérêt d'un livre à paraître "Le temps des algorithmes".
Le 11 janvier 2016, Axelle Lemaire a saisi l'Arcep d'une demande d'avis sur l'état de déploiement du protocole d'adressage IPv6. L'Autorité rend aujourd'hui public son rapport au Gouvernement.
Philippe Distler et Jacques Stern, membres du Collège de l'Arcep, ont animé ce travail, réalisé avec le concours de l'Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic). A cette occasion, l'Arcep tient à remercier les équipes de l'Afnic pour leur expertise technique précieuse.
Philippe Distler et Jacques Stern, membres du Collège de l'Arcep, ont animé ce travail, réalisé avec le concours de l'Association française pour le nommage internet en coopération (Afnic). A cette occasion, l'Arcep tient à remercier les équipes de l'Afnic pour leur expertise technique précieuse.
Eté 1940. Le maréchal Pétain engage la France dans une politique de collaboration avec l'Allemagne nazie. Qui était Philippe Pétain? L'historien Henri Guillemin, qui fut un témoin de cette époque, raconte en douze épisodes son histoire.
Nous republions ici une traduction réalisée par des courageux bénévoles d'un article sur la surveillance des métadonnées du site de l'association néerlandaise Bits of Freedom.
Interview with Mr. Jacob APPELBAUM, Independent security researcher and journalist
The Intercept recently reported that Apple CEO Tim Cook, in a private meeting with White House officials and other technology leaders, criticized the federal government’s stance on encryption and technology back doors
Apple CEO Tim Cook lashed out at the high-level delegation of Obama administration officials who came calling on tech leaders in San Jose last week, criticizing the White House for a lack of leadership and asking the administration to issue a strong public statement defending the use of unbreakable encryption.survei
A few weeks ago, additional parts of the “A History of U.S. Communications Security” books from the NSA were declassified.
Quand les internets réécrivent les lois antiterroristes
S’abstenir, aujourd’hui, c’est se heurter à plusieurs critiques plus ou moins étayées de ceux qui continuent à croire à l’utilité de leur bulletin. Je ne m’étendrai pas sur l’argument du « ton abstention fait monter le FN », déjà maintes fois démonté, en premier lieu par les actes de la classe politique actuelle. Il est en revanche une répartie totalement stupide contre laquelle mon expérience d’historien peut vous fournir des arguments : le fameux « mais enfin, des gens sont morts pour ça… Donc il faut voter ! » Déconstruisons cette idée.
Ami citoyen, tu aimerais bien voter dimanche. Mais tu considères que le choix qui te reste est entre la peste et le cholera (voire ebola en sus). Donc tu hésites. Tu te demandes si tu vas aller voter.
La DLPAJ (Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques) vient de faire sa liste au père noël et autant dire qu’elle est chargée. Très chargée. Et qu’elle présage des jours encore plus sombres si le père noël débarque avec de tels cadeaux.
Les services du ministère de l'Intérieur envisagent de nombreuses mesures pour renforcer une nouvelle fois la sécurité au détriment des libertés. Coupure obligatoire de tout réseau Wi-Fi ouvert, blocage des réseaux d'anonymisation et fourniture des clés de chiffrement des messageries font partie des pistes soumises à arbitrage.
My flight from Athens where I had the pleasure to attend the first “reproducible world summit” landed at the scheduled time in Paris (CDG). While people were getting their bags and putting their coats on, one member of the cabin crew announced that a police control will take place outside the plane and that we should have ready identity documents. My seat was in the back of the plane, so I had time to wait in the cold of the jetway while all passengers were controlled one after the other.
Il est d’usage de se dire qu’une des parades contre la Loi Renseignement est l’utilisation de Tor. Pourtant, en lisant les déclarations des ministres de la défense et de l’intérieur lors des débats à l’assembée on peut se demander si Tor sera une des cibles des fameuses boîtes noires.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Alain Crozier, président de Microsoft France ont signé aujourd’hui un partenariat renforçant l’accompagnement proposé par Microsoft dans le cadre du Plan Numérique à l’École en cours de déploiement.
L’ONG américaine Freedom House a publié ce mercredi un rapport de 40 pages sur la liberté sur Internet [PDF]. Par rapport à l’année passée, la liberté d’accès et d’expression sur le Net a reculé dans 32 pays sur les 65 étudiés. La France en fait partie, tout comme la Libye, l’Ukraine, la Birmanie ou encore la Turquie.
Demain, les eurodéputés s'exprimeront en session plénière sur le règlement sur les télécommunications, qui comprend un volet sur la neutralité du Net, plus d'un an après leur vote très positif sur ce texte en première lecture.
Le gouvernement encourage le chiffrement des courriels et des données personnelles
La consultation gouvernementale sur le « Projet de loi pour une République numérique » est désormais en ligne. Quelques observations personnelles.
La loi sur le renseignement a donc été votée par la Représentation nationale, puis validée par le Conseil constitutionnel – à quelques détails près qui ne nous intéressent pas ici.
Bruce Schneier: "If encryption is designed to be broken by the FBI, it can be broken by anybody."
"Internet est un bien commun."
Le bras de fer se poursuit entre les défenseurs du chiffrement et les gouvernements américains et anglais. Mardi 7 juillet, une quinzaine d’ingénieurs et de cryptographes mondialement réputés ont publié un article approfondi critiquant la volonté de ces gouvernements d’accéder aux données chiffrées.
Les documents piratés chez Hacking Team montrent que les services de police ont contacté le fournisseur d'outils d'espionnage pour préparer l'entrée en vigueur de la loi Renseignement, qui l'autorisera à pirater des ordinateurs et des réseaux informatiques à des fins de renseignement.
J’ai du mal à concevoir qu’on puisse enseigner quelque chose sans l’avoir expérimenté par soi-même auparavant. Non seulement parce que tester est la seule manière viable de se faire sa propre idée sur un sujet, mais aussi parce que c’est l’unique moyen d’avoir un minimum de crédibilité par rapport à un auditoire. Comment est-il possible de s’exprimer sur un sujet, quand personnellement, et d’autant plus quand ceci est parfaitement visible et public, on n’applique aucune des choses dont on est en train de parler et dont on cherche à convaincre son public ?
La loi sur le renseignement a fait l’objet de trois demandes d’examen adressées au Conseil constitutionnel. Après la saisine des députés, puis celle du président de la République, nous révélons celle de Gérard Larcher. Sa particularité ? Le président du Sénat a fait le choix d'une saisine blanche.
Lorsque j’ai lu le titre de votre texte, ma première réaction a été positive. Rue89, média pour lequel j’ai aussi écrit, publiait un article sur les CryptoParties ! Un mouvement citoyen a besoin de presse, de présence, pour pouvoir se développer. Au moment même où je voyais les CryptoParties s’envoler en France, l’article tombait à pic.
Nos présidents ont été espionnés ! C’est ce que révèlent aujourd’hui Libération et Mediapart sur la base de sources livrées par Wikileaks. Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont été régulièrement placés sous écoutes de 2006 à 2012 par l’agence de renseignement américaine, la NSA.
Le Conseil constitutionnel devrait avoir à traiter de quatre recours qui tournent autour de la loi sur le renseignement. Pour essayer d'éclairer la position du Conseil, nous avons regroupé dans un document toutes les remarques que nous avions à faire sur le sujet. Ça s'appelle un Amicus curiae.
L'Assemblée et le Sénat se sont mis d'accord, mardi 16 juin, sur une version définitive de la loi renseignement. Un texte voté dans une sorte d'indifférence générale et qui dote la France d'une des lois les plus intrusives d’Europe.
Géo-localisation, recherches sur le Web… Les informations personnelles que nous laissons sur Internet font l’objet d’une réappropriation massive par de nombreuses entreprises.
Le 8 juin à 18h, rendez-vous est donné aux défenseurs de la liberté à la place de la République, histoire de convaincre les sénateurs de refuser la loi sur le renseignement.
Ce document est destiné à être un pas en avant dans la mise en œuvre de la révolution démocratique dont nous avons besoin dans notre région.
Deux ans après avoir révélé l’étendue du programme de surveillance massive de la NSA, le lanceur d’alerte américain réfugié en Russie a confié une tribune à Amnesty International. «Libération», «The New York Times», «Der Spiegel» et «El País» la publient en exclusivité.
Il y a quinze ans ou plus, on voyait dans la démocratisation d’Internet un vent nouveau pour le politique de manière générale. Que reste-t-il de ces espoirs ?
Le gouvernement a arrêté le nouveau plan de la mission France Très Haut Débit (France THD), pilotée par Bercy. Il fixe les priorités et les modalités d'un accès à très haut débit pour tous d'ici 2022.
30% de croissance annuelle : les hébergeurs français se développent, créent des milliers d'emplois directs et indirects, et investissent des centaines de millions d’euros tous les ans en France. Et pourtant, par le biais du projet de loi renseignement en procédure accélérée, le gouvernement français les contraindra à l'exil. Pourquoi ?
The United States voiced concern Friday over a report that China manipulated international Internet traffic intended for a major Chinese Web service company and used it for a cyberattack on U.S. sites.
La première bataille, celle de l’assemblée nationale, est perdue. Il reste plusieurs occasions qu’il va falloir saisir. Ce sont autant de raisons d’espérer. Passons les en revue.
La communication du gouvernement à propos du projet de loi renseignement est au moins efficace sur un point: il reste dans le flou. Son arme ? Le vocabulaire. Explications.
L’audience de mon billet à propos des enjeux non techniques de la loi a eu un succès qui a dépassé toutes mes espérances, et je profite de l’occasion pour remercier toutes celles et ceux qui ont partagé ce billet sur Twitter mais aussi au delà. Merci à tous.
Je pensais en avoir fini avec la vulgarisation. Je me trompais.
L’audience de mon billet à propos des enjeux non techniques de la loi a eu un succès qui a dépassé toutes mes espérances, et je profite de l’occasion pour remercier toutes celles et ceux qui ont partagé ce billet sur Twitter mais aussi au delà. Merci à tous.
Je pensais en avoir fini avec la vulgarisation. Je me trompais.
Vous avez sûrement suivi, comme moi, les débats sur la loi renseignement. Et sinon, si vous avez du temps, les vidéos (bittorrent) des débats à l’assemblée sont ici. et ici le texte (en son état actuel, à voter par l’assemblée le 5 mai).
Alors que les états membres de l'Union européenne combattent actuellement la proposition du Parlement européen d'imposer la neutralité du net aux opérateurs, le président d'Orange n'a pas caché son hostilité à toute imposition sur les réseaux du principe de non-discrimination.
Que penser du sondage liberté contre sécurité ?
Dans un avis adopté à l'unanimité en Assemblée plénière jeudi 16 avril, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) s'alarme de la « surveillance de masse » permise par le projet de loi relatif au renseignement dont le vote final est prévu en urgence le 5 mai.
Nous l'avions promis, et honnêtement je ne suis pas certain que cela soit si pertinent, mais voici la vision du gouvernement vis a vis des hébergeurs.
Bien que plus clair sur ses implications pratiques pour les données de nos clients, ce projet n'en reste pas moins inacceptable.
Bien que plus clair sur ses implications pratiques pour les données de nos clients, ce projet n'en reste pas moins inacceptable.
Après avoir examiné le projet de loi sur le renseignement, dans sa version déposée à l’Assemblée nationale par le gouvernement, passons au texte issu de la commission des lois. Plusieurs passages, d’intérêt parfois très important, ont été modifiés à cette occasion. Voilà donc un long exposé enrichi et réactualisé à l'aide des principales modifications.
Bernard Cazeneuve exclut la vie privée des libertés
Le groupement d’hébergeurs qui avait signé le 10 avril dernier un communiqué conjoint appelant M. Manuel Valls à reconsidérer le projet de loi sur le renseignement débattu depuis lundi à l’Assemblée Nationale, a rencontré hier M. Bernard Cazeneuve, M. Emmanuel Macron et Mme Axelle Lemaire.
Dans les réflexions sur la surveillance, notamment la surveillance généralisée, il revient souvent la question d’un de ses effets : l’autocensure. via taziden
If you haven't heard, there's an emergency law currently “debated” in France, which wants to legalize illegal practices from the Intelligence services (both domestic - DGSI - and foreign - DGSE) and gives them impunity, circumvent the judge, and goes to a massive discriminatory surveillance.
La loi Renseignements ne marchera pas. Alors à quoi sert-elle ?
Les experts sont formels : la loi Renseignements ne produira pas les résultats annoncés. Aucun attentat ne sera évité grâce à cette loi. Et surtout, elle causera des dégâts immenses.
Les experts sont formels : la loi Renseignements ne produira pas les résultats annoncés. Aucun attentat ne sera évité grâce à cette loi. Et surtout, elle causera des dégâts immenses.
Projet de loi Renseignement ... examen en séance à partir de lundi : Lionel TARDY
Le projet proposé par le gouvernement de « Boite noire » va, par certain aspects, plus loin que ce que l’on a pu reprocher aux États-Unis avec le Patriot Act. Cette mesure permettant l’écoute à tout instant de tout le trafic d’un hébergeur ou d’un fournisseur d’accès à Internet dans le but de rechercher de potentiels terroristes semble relativement vaine, très peu ciblée et contre-productive économiquement.
Cyberterrorisme et cybercriminalité - C dans l'air France 5
30% de croissance annuelle : les hébergeurs français se développent, créent des milliers d'emplois directs et indirects, et investissent des centaines de millions d’euros tous les ans en France. Et pourtant, par le biais du projet de loi renseignement en procédure accélérée, le gouvernement français les contraindra à l'exil. Pourquoi ?
Mes parents adorent Internet. Ils trouvent ça génial. Mais ils ne le comprennent pas. Du tout… Non parce qu’ils ne veulent pas le comprendre, juste parce que… ça les dépasse, de très loin.
On his HBO program last night, John Oliver devoted 30 minutes to a discussion of U.S. surveillance programs, advocating a much more substantive debate as the June 1 deadline for renewing the Patriot Act approaches (the full segment can be seen here). As part of that segment, Oliver broadcast an interview he conducted with Edward Snowden in Moscow, and to illustrate the point that an insufficient surveillance debate has been conducted, showed video of numerous people in Times Square saying they had no idea who Snowden is (or giving inaccurate answers about him). Oliver assured Snowden off-camera that they did not cherry-pick those “on the street” interviews but showed a representative sample.
The National Security Agency has a gun aimed at the head of each and every American, Edward Snowden says in a new interview, and they’re being asked to accept the NSA’s vast surveillance operations in the name of counterterrorism.
En publiant ce texte, nous poursuivons plusieurs buts. D'abord demander de l'aide. Tous ceux qui ont quelques bases suffisantes en droit, qui veulent nous aider, et qui pensent qu'on a oublié un argument clef sont invités à nous le signaler. Ensuite montrer ce que nous faisons, pour l'exemple, pour que les prochaines associations qui voudront se présenter devant le Conseil d'État aient une idée de comment faire. Notre recours est tout sauf parfait, mais il a le mérite d'exister.
Je suis absolument sidéré des attaques subies par Julia Reda de la part des patrons des sociétés de gestion de droit, qui sont stupéfiants de bêtise et de conservatisme. Que l'on puisse être en désaccord avec les solutions qu'elle propose, cela peut se concevoir. Mais là, c'est la démarche même, la simple idée d'une modernisation et d'une sécurisation du droit d'auteur qui est remise en cause, de manière caricaturale. Ils montrent ainsi qu'il n'y a pas mieux que le droit d'auteur pour tuer la création.
Deux liens importants, de deux grandes voix américaines, viennent se joindre à l’opposition au projet de loi Renseignement. De l’autre coté de l’Atlantique aussi, on s’inquiète de la surveillance de masse et de l’absence de juge dans ce que souhaite le gouvernement. via @nitot
Vous nous avez, sur le même discours, servi la Loi de programmation militaire, puis la loi anti-terroriste, puis encore, au travers de la loi sur l’égalité femme-homme (noble idée s’il en est et dont on a malheureusement tant besoin), encore plus de restrictions sur les acteurs et le réseau Internet, encore une fois accusés d’être la source même du terrorisme (90% parait-il d’après M. Cazeneuve qui devrait plutôt apprendre les statistiques, des terroristes sont passés par Internet pour se radicaliser — je ris, jaune). via @keltounet
Hier, aux Journées du Logiciel Libre à Lyon, j'ai fait un exposé sur la question de la « refondation » de l'Internet. via @bortzmeyer