3 liens privés
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est maintenant en vigueur depuis un an, mais il reste méconnu. Voici une FAQ pour répondre aux principales questions sur le texte.
Université Paris Lumières - Fiches pratiques sur le Règlement Général pour la Protection des Données
Depuis le 25 mai dernier, le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) s'applique aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il impacte le traitement des données personnelles au sein des projets de recherche.
C'est un débat ancien autour des libertés numériques, que de délimiter la responsabilité des intermédiaires techniques. Pour essayer de raconter ça, il faut que je fasse appel à des notions assez nombreuses, et parfois peu habituelles dans le domaine.
La directive droit d'auteur est actuellement débattue entre Parlement européen, Commission européenne et Conseil. Le texte repassera au vote en plénière dès le printemps prochain. La Quadrature du Net a publié ces dernières semaines une série de billets pour exposer ses propositions. Des positions pour le moins criticables.
Le droit de la propriété classique qui se définit comme la liberté absolue d’user d’une chose est aujourd’hui remise en question par une autre notion : les biens communs. Judith Rochfeld vient de coordonner un Dictionnaire des biens communs (PUF, 2017) qui propose des approches à multiples entrées pour mieux saisir les enjeux que recouvre cette notion, et surtout pour comprendre le grand rôle qu’elle est appelée, espérons-le, à jouer dans le droit de demain.
New devices are being continually developed that increasingly have the ability to connect to the internet and communicate between themselves. These devices, while making our life easier in many ways, also create major privacy and security risks. We explained in our series of blogposts on privacy the freedoms that are under threat, if these technologies are not regulated effectively.
Un des objectifs déclarés de la loi n°2013-595 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République est de développer une grande ambition pour enseigner par le numérique et enseigner le numérique. La maîtrise des technologies de l'information et de la communication et le bon usage des ressources numériques, notamment pédagogiques, constituent un enjeu et une opportunité majeurs en matière éducative.
Je suis absolument sidéré des attaques subies par Julia Reda de la part des patrons des sociétés de gestion de droit, qui sont stupéfiants de bêtise et de conservatisme. Que l'on puisse être en désaccord avec les solutions qu'elle propose, cela peut se concevoir. Mais là, c'est la démarche même, la simple idée d'une modernisation et d'une sécurisation du droit d'auteur qui est remise en cause, de manière caricaturale. Ils montrent ainsi qu'il n'y a pas mieux que le droit d'auteur pour tuer la création.
Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code.