3 liens privés
Cisco vient de publier un rapport de sécurité qui mentionne la présence de failles de sécurité découvertes suite à l'étude des documents publiés par Wikileaks. Des vulnérabilités tenues secrètes par la CIA et qui pouvaient être utilisées pour récupérer des données à distance, ou d'exécuter du code.
Ce document rédigé par l’ANSSI présente les « Recommandations pour la sécurisation d’un commutateur de desserte ». Il est téléchargeable sur le site www.ssi.gouv.fr. Il constitue une production originale de l’ANSSI. Il est à ce titre placé sous le régime de la « Licence ouverte » publiée par la mission Etalab (www.etalab.gouv.fr). Il est par conséquent diffusable sans restriction.
Près de 860 000 périphériques réseau de Cisco sont exposés à une vulnérabilité qui ressemble à celle qui a été exploitée par un groupe d'attaquants, peut-être proche de l'Agence de sécurité nationale (NSA) américaine. Cette faille pourrait permettre d'extraire des données des mémoires de ces équipements. Selon l'analyse effectuée par la Fondation Shadowserver, les Etats-Unis sont les plus touchés avec 259 249 systèmes vulnérables. La France en compte plus de 27 000.
Attackers are infecting a widely used virtual private network product sold by Cisco Systems to install backdoors that collect user names and passwords used to log in to corporate networks, security researchers said.
Cisco 2015 Midyear Security Report Infographic