3 liens privés
Barrer l’accès aux sites jihadistes semble contre-productif. Des méthodes plus subtiles sont à l’étude.
La commission d'enquête du Sénat sur la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe organisait mercredi une table ronde sur "Internet et terrorisme djihadiste", qui a permis aux parlementaires d'entendre des points de vue beaucoup plus nuancés que l'hystérie ambiante, sur les liens de cause à effet entre l'utilisation libre d'Internet et le développement du terrorisme.
Le journaliste d'investigation, Jean-Marc Manach, rejette les accusations portées contre Internet et les réseaux sociaux après les attaques de début janvier.
After killing in Paris, religious fanatics are demonstrating in Grozny, killing in Niger and burning french flags in Pakistan. For what? A drawing of forgiveness which has nothing to do with "gratuitous violence" but everything to do with an act of courage, a pacific reaction to a massacre. via @CarolineFourest
Ce reportage réalisé en 2008 tente de remettre en perspective la polémique et le procès de Charlie Hebdo concernant les caricatures de Mahomet. Il nous permet de comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui est le fondement de la République Française : la liberté d'expression.
The French satirical magazine Charlie Hebdo has received a lot of attention after the recent attacks at their office. Some of the criticism directed at Charlie Hebdo is uncalled for and inaccurate. This website tries to explain the cartoons within the context they were published so that they may be better understood.
Blâmer et attaquer Internet alors que les terroristes se radicalisent principalement en prison. via @jerezim
Où l’auteur, fort de sa courte expérience d’enseignant et fier de son sens inné de la pédagogie, prétend expliquer à une amie prof comment faire entendre raison à un parterre d’élèves idiots et les amener à comprendre pourquoi c’est pas très gentil d’avoir flingué Charb, Cabu, Wolinski et les autres, même si c’était pour honorer Dieu.
Il est 11h50 ce mercredi 7 janvier 2015 quand arrive sur l’écran de mon portable cette information qu’une fusillade a lieu dans les locaux de Charlie-Hebdo. Je n’en sais pas plus, mais que des tirs nourris aient lieu dans la rédaction d’un journal est de toute façon une catastrophe annoncée.
Nous sommes aujourd’hui sidérés par le déchaînement de violence froide et calculée qui a tué douze personnes et grièvement blessé tant d’autres, qui visait à réduire au silence un organe de presse par la liquidation méthodique de toute sa rédaction pour intimider la liberté elle-même. via @lemonde